
Quelles couleurs et quels traits vont pouvoir courir sur la toile à mesure que la musique se jouera ? Que ressentirai-je en l’écoutant, quand le musicien, lui-même peut également m’inspirer dans ses regards, dans sa transe et son doigté ? Musicien, il peut nous emporter si loin, nos yeux ouverts comme nos yeux fermés. quel sera mon atterrissage et celui de mes invités, qui sensibles à la musique et au partage, peuvent également agir sur ma peinture. Pour quel résultat sur la toile en si peu de temps ? Du figuratif jusqu’à l’abstraction ou inversement, quelle image finira-t-elle par se fixer quand je considère mon tableau terminé à la dernière note jouée. Quelle sera la surprise ?
J’invitais mon public à vivre ma toute première peinture en musique de la manière suivante :
Parmi les spectateurs, chacun pouvait écrire un thème sur une feuille de papier et le soumettait aux musiciens qui choisissaient en définitive parmi les thèmes proposés, LE thème qu’ils voulaient bien interpréter en musique.
Les trois pianistes jouaient chacun l’un après l’autre pendant 20 minutes sur le même thème et ainsi pendant une heure, ce fut une vraie performance. Je tentais de comprendre la musique. Dans quel ton étions-nous ? Dans les couleurs et dans les traits, je peignais ce que je ressentais à mesure que la musique évoluait sans savoir sur quel thème les musiciens jouaient et sans que le public ne le sache non plus, si bien que nous étions tous suspendus, et devant le tableau terminé quand la musique s’arrêta, un spectateur s’était exclamé pensant que c’était le thème qu’il avait proposé aux musiciens : « L’ouragan » et les pianistes ont alors révélé le thème qu’ils avaient choisi d’interpréter « La Tempête » ! J’étais heureuse de constater que ma peinture dans ses traits et dans ses couleurs, elle pouvait s’en approcher ! Dans les lendemains, plusieurs personnes sont revenus à l’atelier pour « revoir LEUR tableau » ! La magie avait opéré. La soirée était réussie. Nous avions eu la joie et l’émotion de vibrer ensemble. Je remercie le public et les musiciens : Odile Jutten, Michel Vannier et Didier Durandy.
Première peinture réalisée en musique, le 4 mai 2018 :
